Nous avons travaillé avec nos diversités, brassage de religions, de cultures, d'origines et d'âges. Chaque mois vous trouverez les principales fêtes des religions des membres du CERDI. Nous y avons ajouté l'explication d'une de ces fêtes ainsi que la présentation d'une personne qui a (ou a eu) cet esprit de tolérance et d'ouverture à l'autre que nous recherchons.
Les principales fêtes 2020 des religions des membres du CERDI
On peut retrouver chaque mois les dates de ces fêtes sur internet : [email protected]
JANVIER 2020
- 06 janvier, L’Épiphanie / Théophanie : La manifestation du Messie venu et incarné dans le monde. Pour les Chrétiens.
FÉVRIER 2020
- 10 février,Tou Bichvat : nouvel an des arbres. Pour les Juifs.
- 26 février, Mercredi des Cendres : Entrée dans le Carême. Pour les Chrétiens.
MARS 2020
- 10 mars, Pourim : Fête des Sorts (voir le livre d’Esther). Pour les Juifs
- 17 mars, Fête de la création de la Société de Secours : organisation philanthropique et éducative de femmes. Pour les Mormons.
- Dimanche 22 mars , Isra et Mi’raj : voyage nocturne du Prophète de la Mecque à Jérusalem. Pour les Musulmans.
La Société de Secours
C’est une organisation officielle de l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours fondée en 1842 à Nauvoo, Illinois, États Unis.
La Société de Secours est aujourd’hui composée de plus de 5,2 millions de membres dans plus près de 170 pays et territoires. C’est aussi l’une des plus anciennes et des plus importantes organisations de femmes dans le monde.
L’emblème de cette organisation combine sa devise « la charité ne périt jamais » (1 corinthiens 13:8) avec des gerbes de blé symbolisant l’entreposage de grains pour des temps de besoin.
Dans l’Église d’aujourd’hui, toutes les femmes saintes des derniers jours de 18 ans et plus sont membres de la Société de Secours. Il n’y a ni frais d’adhésion ni cotisation annuelle pour être membre.
AVRIL 2020
- 05 avril, Les Rameaux : Entrée de Jésus Christ à Jérusalem. Pour les Chrétiens.
- 05 avril, La 1er conférence générale : Message des apôtres et des prophètes. Pour les Mormons.
- du 8 au 16 avril Pessah (Pâque juive) : fin de l’esclavage des Hébreux en Égypte. Pour les juifs.
- 12 avril Pâques : Résurrection de Jésus Christ. Pour les Chrétiens.
- 21 avril, Yom Ha Shoah : commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la résistance juive. Pour les Juifs.
- Vendredi 24 avril Aïd el Fitr : Début du jeune de la fête de la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Pour les Musulmans.
Le jeûne du mois de Ramadan est l’un des 5 piliers de l’Islam
C’est la seule obligation faite pour Dieu et non pour le croyant. Il dure 29 ou 30 jours ; de l’aube au coucher du soleil le fidèle s’abstient de toute nourriture ou boisson, de tout rapport conjugal, il doit aussi s’abstenir de tout acte ou pensée négatifs. C’est le mois de la miséricorde par excellence, durant lequel chacun fait retour sur soi. C’est aussi le mois de l’humilité, puisque pendant cette période, il ne s’agit pas de faire, mais de ne pas faire, dans l’intimité de son cœur, sans rien de visible pour les autres. Avant la fin du jeûne, le croyant fait une aumône rituelle (zakat), pour les personnes dans le besoin autour de lui et dans le monde.
La fin du jeûne est l’occasion de réjouissances en famille et entres amis et voisins ainsi que d’échanges de souhaits et de vœux. Un temps de prière particulier réunit les fidèles à la mosquée.
Vous n’atteindrez la vrai piété que si vous faites largesse de ce que vous chérissez.
Coran 3:92
MAI 2020
- 12 mai, Lag Ba’Omer : des centaines de milliers de personnes se rendent, le 33ième jour du ‘Omer sur le tombeau de Rabbi Chimon bar Yo’hai, le jour de sa Hiloula. Pour les Juifs.
- 15 mai, Le rétablissement de la prêtrise : Jean Baptiste la confère à Joseph Smith et Olivier Cowdery. Pour les Mormons.
- Mercredi 20 mai, Laylat al Qadr (nuit du Destin ou du Décret) : Début de la révélation coranique. Pour les Musulmans.
- 21 mai, Ascension : Montée du Christ vers le Père. Pour les Chrétiens.
- du 28 au 30 mai, Chavouot (Pentecôte) Don de la Thorah sur le mont Sinaï. Pour les Juifs.
- 31 mai, Pentecôte : Descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres. Pour les Chrétiens.
Les Mormons commémorent le rétablissement de la prêtrise
Joseph Smith le prophète et Olivier Cowdery furent ordonnés à la prêtrise d’Aaron le 15 mai 1829 près de Harmony (Pennsylvanie) par Jean Baptiste, le précurseur de Jésus-Christ.
Il leur dit qu’il agissait sous la direction de Pierre, Jacques et Jean, les anciens apôtres, lesquels détiennent les clefs de la prêtrise de Melchisédek.
Il fut promis à Joseph et Olivier que cette prêtrise supérieure leur serait conférée en temps opportun.
A vous, mes compagnons de service, au nom du Messie, je confère la prêtrise d’Aaron, qui détient les clefs du ministère d’anges, de l’Évangile de repentir et du baptême par immersion pour la rémission des péchés ; et cela ne sera plus jamais enlevé à la terre, jusqu’à ce que le fils de Lévi fasse de nouveau une offrande au Seigneur selon la justice.
Doctrine et Alliances 13
JUIN 2020
Une sainte chrétienne d’Anjou (1666- 1736)
Elle naît à Saumur le 18 juin 1666, elle aide sa mère pour faire vivre sa famille. A la Pentecôte 1693, elle reçoit une invitation à se consacrer aux pauvres. Les indigents viennent à la maison baptisée « La Providence ». La communauté prend le nom de « sœurs de sainte Anne, servante des pauvres de la maison de la Providence ». A sa mort on compte 11 communautés. Elle est canonisée le 31 octobre 1982.
Aujourd’hui, des sœurs de Jeanne Delanoue continue cette œuvre en France (la maison mère se trouve à St Hilaire St Florent), à Madagascar, au Mali et en Indonésie.
Tout croyant, tout leader religieux est appelé à être un homme qui aspire à la paix même au-delà des frontières de sa communauté. Cela fera grandir la passion pour la paix, comme force capable de faire jaillir des idées nouvelles, de multiplier les lieux de rencontre, de s’opposer à la guerre comme un destin inéluctable.
Andréa Riccardi, fondateur de la communauté religieuse Sant’ Egidio
JUILLET 2020
- du 29 au 30 juillet, Jeûne de Tisha Beav (jeûne) : rappel de la destruction des temples de Jérusalem. Pour les Juifs.
- Vendredi 31 juillet, Aïd el Adha (Fête du Sacrifice) : En mémoire du sacrifice d’Abraham. Pour les Musulmans.
L’Aïd al adha (ou Aïd el Kebir) est la Grande Fête du Sacrifice
Cette fête commémore la demande de Dieu à Ibrahim (Abraham en arabe) pour qu’il donne son propre fils et le fait que Dieu le releva de cette obligation. Cet épisode relaté dans l’Ancien Testament et dans le Coran, est le symbole de la confiance totale d’Abraham en Dieu et de la miséricorde de Dieu. C’est la fête la plus importante. Elle se situe à la fin du grand pèlerinage, le 10e jour du mois dhou al Hijja, le 12e mois du calendrier lunaire musulman.
Alors que les pèlerins à la Mecque sacrifient un animal en souvenir d’Abraham, les musulmans, dans le monde entier font de même. On prend un soin particulier à sa tenue, à ses ablutions et la prière collective à la mosquée est très suivie. C’est un moment en famille et entre amis, on se fait des cadeaux, on se pardonne les erreurs commises les uns envers les autres. Le repas est partagé avec les proches, les voisins, les nécessiteux.
AOÛT 2020
- 15 août, Assomption / Dormition : Entrée de la Vierge Marie aux Cieux, corps et âme. Pour les catholiques et les Orthodoxes.
- Jeudi 20 août, Raas Assana (début de l’année) : Nouvel an du calendrier lunaire musulman. Pour les Musulmans.
- Samedi 29 Août, Achoura : Jeûne de 2 jours en mémoire de la libération des Hébreux par Moïse. Pour les Musulmans.
SEPTEMBRE 2020
- du 18 au 20 septembre, Roch Hachana : Nouvel an. Pour les juifs.
- du 27 au 28 septembre, Yom Kippour : jour de la rédemption, du pardon et de l’indulgence. Pour les Juifs.
Le jour de Yom Kippour (le grand pardon) est le jour le plus saint et le plus solennel de la liturgie juive.
Il est fixé le 10 du mois de Tichri, 1er mois du calendrier lunaire juif. Les fidèles présents à la Synagogue manifestent leur repentir, font expiation et implorent le pardon divin pour toutes les fautes commises envers l’Être suprême ; ouvert la veille au soir par la récitation du KOL NIDRE (tous les vœux), la journée se déroule avec toute une série de prières parfaitement programmées selon la HALAKHA (loi juive).
Le shofar (corne de bélier) retentit à plusieurs reprises. Les fidèles (hommes et femmes) effectuent en outre un jeûne très stricte pendant 25 heures.
Vous prendrez, pour vous, au 1er jour, des fruits de l’arbre d’honneur, des palmes de dattiers, des rameaux de l’arbre touffu et des saules de torrent et vous vous réjouirez devant le Seigneur, votre D… sept jours durant.
Lv 23, 40
OCTOBRE 2020
- 04 Octobre, La 2e conférence générale : Message des apôtres et des prophètes. Pour les Mormons.
- du 2 au 9 octobre, Soukkot : Fête des cabanes. Pour les Juifs.
- 11 octobre, Sim’hat Torah (joie de la Torah) : fête de la Torah. Pour les Juifs.
- Jeudi 29 octobre, Mawlid (naissance) : Anniversaire de la naissance du Prophète. Pour les Musulmans.
Soukkoth est aussi appelé la fête des Cabanes ou de la Récolte.
C’est l’une des 3 fêtes du Pèlerinage qui débute le 15ième jour du 1er mois (Tichri) du calendrier hébraïque : elle dure 7 jours.
Pour rappeler les tentes du désert traversé par les hébreux pendant 40 ans, des cabanes sont construites, couvertes uniquement de feuillages et dans lesquelles, selon la tradition, les familles israélites habitent ou tout au moins prennent leurs repas.
La réformation concerne l’Église Protestante Unie de France et les Luthériens
Le 31 octobre 1517, Martin Luther, prêtre et enseignant de la bible à l’université allemande de Wintenberg, affichait sur la porte de son église 95 affirmations (thèses) contre la pratique des « indulgences ». Celles-ci étaient vendues par l’Église en échange d’une diminution supposée des peines à subir dans l’Au Delà à cause du péché. Rejetant une telle conception, Luther affirmait le pardon et la grâce de Dieu, attestés dans la bible.
Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi
Jean 14, verset 6
NOVEMBRE 2020
La fête de la Toussaint est célébrée chez les catholiques le 1er novembre.
C’est la croyance dans une vie avec Dieu, par delà la mort.
L’espoir d’une vie, mystérieusement transformée, pour nous et pour ceux qui nous ont précédés, invite à raviver leur souvenir. C’est pourquoi la journée du lendemain leur est consacrée : on prie pour eux, avec eux…
C’est ainsi que la fête de la Toussaint est devenue indissociable de la visite et de la décoration des cimetières.
DÉCEMBRE 2020
- du 10 au 18 décembre, Hanoukkah : fête des lumières. Pour les Juifs.
- 25 décembre, Noël / Nativité : La venue du Christ sur la terre. Anniversaire de la naissance de Jésus. Pour les Chrétiens.
On peut retrouver chaque mois les dates de ces fêtes sur internet : [email protected]
JANVIER 2020
- 06 janvier, L’Épiphanie / Théophanie : La manifestation du Messie venu et incarné dans le monde. Pour les Chrétiens.
FÉVRIER 2020
- 10 février,Tou Bichvat : nouvel an des arbres. Pour les Juifs.
- 26 février, Mercredi des Cendres : Entrée dans le Carême. Pour les Chrétiens.
MARS 2020
- 10 mars, Pourim : Fête des Sorts (voir le livre d’Esther). Pour les Juifs
- 17 mars, Fête de la création de la Société de Secours : organisation philanthropique et éducative de femmes. Pour les Mormons.
- Dimanche 22 mars , Isra et Mi’raj : voyage nocturne du Prophète de la Mecque à Jérusalem. Pour les Musulmans.
La Société de Secours
C’est une organisation officielle de l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours fondée en 1842 à Nauvoo, Illinois, États Unis.
La Société de Secours est aujourd’hui composée de plus de 5,2 millions de membres dans plus près de 170 pays et territoires. C’est aussi l’une des plus anciennes et des plus importantes organisations de femmes dans le monde.
L’emblème de cette organisation combine sa devise « la charité ne périt jamais » (1 corinthiens 13:8) avec des gerbes de blé symbolisant l’entreposage de grains pour des temps de besoin.
Dans l’Église d’aujourd’hui, toutes les femmes saintes des derniers jours de 18 ans et plus sont membres de la Société de Secours. Il n’y a ni frais d’adhésion ni cotisation annuelle pour être membre.
AVRIL 2020
- 05 avril, Les Rameaux : Entrée de Jésus Christ à Jérusalem. Pour les Chrétiens.
- 05 avril, La 1er conférence générale : Message des apôtres et des prophètes. Pour les Mormons.
- du 8 au 16 avril Pessah (Pâque juive) : fin de l’esclavage des Hébreux en Égypte. Pour les juifs.
- 12 avril Pâques : Résurrection de Jésus Christ. Pour les Chrétiens.
- 21 avril, Yom Ha Shoah : commémoration en mémoire des victimes de la Shoah et des héros de la résistance juive. Pour les Juifs.
- Vendredi 24 avril Aïd el Fitr : Début du jeune de la fête de la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Pour les Musulmans.
Le jeûne du mois de Ramadan est l’un des 5 piliers de l’Islam
C’est la seule obligation faite pour Dieu et non pour le croyant. Il dure 29 ou 30 jours ; de l’aube au coucher du soleil le fidèle s’abstient de toute nourriture ou boisson, de tout rapport conjugal, il doit aussi s’abstenir de tout acte ou pensée négatifs. C’est le mois de la miséricorde par excellence, durant lequel chacun fait retour sur soi. C’est aussi le mois de l’humilité, puisque pendant cette période, il ne s’agit pas de faire, mais de ne pas faire, dans l’intimité de son cœur, sans rien de visible pour les autres. Avant la fin du jeûne, le croyant fait une aumône rituelle (zakat), pour les personnes dans le besoin autour de lui et dans le monde.
La fin du jeûne est l’occasion de réjouissances en famille et entres amis et voisins ainsi que d’échanges de souhaits et de vœux. Un temps de prière particulier réunit les fidèles à la mosquée.
Vous n’atteindrez la vrai piété que si vous faites largesse de ce que vous chérissez.
Coran 3:92
MAI 2020
- 12 mai, Lag Ba’Omer : des centaines de milliers de personnes se rendent, le 33ième jour du ‘Omer sur le tombeau de Rabbi Chimon bar Yo’hai, le jour de sa Hiloula. Pour les Juifs.
- 15 mai, Le rétablissement de la prêtrise : Jean Baptiste la confère à Joseph Smith et Olivier Cowdery. Pour les Mormons.
- Mercredi 20 mai, Laylat al Qadr (nuit du Destin ou du Décret) : Début de la révélation coranique. Pour les Musulmans.
- 21 mai, Ascension : Montée du Christ vers le Père. Pour les Chrétiens.
- du 28 au 30 mai, Chavouot (Pentecôte) Don de la Thorah sur le mont Sinaï. Pour les Juifs.
- 31 mai, Pentecôte : Descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres. Pour les Chrétiens.
Les Mormons commémorent le rétablissement de la prêtrise
Joseph Smith le prophète et Olivier Cowdery furent ordonnés à la prêtrise d’Aaron le 15 mai 1829 près de Harmony (Pennsylvanie) par Jean Baptiste, le précurseur de Jésus-Christ.
Il leur dit qu’il agissait sous la direction de Pierre, Jacques et Jean, les anciens apôtres, lesquels détiennent les clefs de la prêtrise de Melchisédek.
Il fut promis à Joseph et Olivier que cette prêtrise supérieure leur serait conférée en temps opportun.
A vous, mes compagnons de service, au nom du Messie, je confère la prêtrise d’Aaron, qui détient les clefs du ministère d’anges, de l’Évangile de repentir et du baptême par immersion pour la rémission des péchés ; et cela ne sera plus jamais enlevé à la terre, jusqu’à ce que le fils de Lévi fasse de nouveau une offrande au Seigneur selon la justice.
Doctrine et Alliances 13
JUIN 2020
Une sainte chrétienne d’Anjou (1666- 1736)
Elle naît à Saumur le 18 juin 1666, elle aide sa mère pour faire vivre sa famille. A la Pentecôte 1693, elle reçoit une invitation à se consacrer aux pauvres. Les indigents viennent à la maison baptisée « La Providence ». La communauté prend le nom de « sœurs de sainte Anne, servante des pauvres de la maison de la Providence ». A sa mort on compte 11 communautés. Elle est canonisée le 31 octobre 1982.
Aujourd’hui, des sœurs de Jeanne Delanoue continue cette œuvre en France (la maison mère se trouve à St Hilaire St Florent), à Madagascar, au Mali et en Indonésie.
Tout croyant, tout leader religieux est appelé à être un homme qui aspire à la paix même au-delà des frontières de sa communauté. Cela fera grandir la passion pour la paix, comme force capable de faire jaillir des idées nouvelles, de multiplier les lieux de rencontre, de s’opposer à la guerre comme un destin inéluctable.
Andréa Riccardi, fondateur de la communauté religieuse Sant’ Egidio
JUILLET 2020
- du 29 au 30 juillet, Jeûne de Tisha Beav (jeûne) : rappel de la destruction des temples de Jérusalem. Pour les Juifs.
- Vendredi 31 juillet, Aïd el Adha (Fête du Sacrifice) : En mémoire du sacrifice d’Abraham. Pour les Musulmans.
L’Aïd al adha (ou Aïd el Kebir) est la Grande Fête du Sacrifice
Cette fête commémore la demande de Dieu à Ibrahim (Abraham en arabe) pour qu’il donne son propre fils et le fait que Dieu le releva de cette obligation. Cet épisode relaté dans l’Ancien Testament et dans le Coran, est le symbole de la confiance totale d’Abraham en Dieu et de la miséricorde de Dieu. C’est la fête la plus importante. Elle se situe à la fin du grand pèlerinage, le 10e jour du mois dhou al Hijja, le 12e mois du calendrier lunaire musulman.
Alors que les pèlerins à la Mecque sacrifient un animal en souvenir d’Abraham, les musulmans, dans le monde entier font de même. On prend un soin particulier à sa tenue, à ses ablutions et la prière collective à la mosquée est très suivie. C’est un moment en famille et entre amis, on se fait des cadeaux, on se pardonne les erreurs commises les uns envers les autres. Le repas est partagé avec les proches, les voisins, les nécessiteux.
AOÛT 2020
- 15 août, Assomption / Dormition : Entrée de la Vierge Marie aux Cieux, corps et âme. Pour les catholiques et les Orthodoxes.
- Jeudi 20 août, Raas Assana (début de l’année) : Nouvel an du calendrier lunaire musulman. Pour les Musulmans.
- Samedi 29 Août, Achoura : Jeûne de 2 jours en mémoire de la libération des Hébreux par Moïse. Pour les Musulmans.
SEPTEMBRE 2020
- du 18 au 20 septembre, Roch Hachana : Nouvel an. Pour les juifs.
- du 27 au 28 septembre, Yom Kippour : jour de la rédemption, du pardon et de l’indulgence. Pour les Juifs.
Le jour de Yom Kippour (le grand pardon) est le jour le plus saint et le plus solennel de la liturgie juive.
Il est fixé le 10 du mois de Tichri, 1er mois du calendrier lunaire juif. Les fidèles présents à la Synagogue manifestent leur repentir, font expiation et implorent le pardon divin pour toutes les fautes commises envers l’Être suprême ; ouvert la veille au soir par la récitation du KOL NIDRE (tous les vœux), la journée se déroule avec toute une série de prières parfaitement programmées selon la HALAKHA (loi juive).
Le shofar (corne de bélier) retentit à plusieurs reprises. Les fidèles (hommes et femmes) effectuent en outre un jeûne très stricte pendant 25 heures.
Vous prendrez, pour vous, au 1er jour, des fruits de l’arbre d’honneur, des palmes de dattiers, des rameaux de l’arbre touffu et des saules de torrent et vous vous réjouirez devant le Seigneur, votre D… sept jours durant.
Lv 23, 40
OCTOBRE 2020
- 04 Octobre, La 2e conférence générale : Message des apôtres et des prophètes. Pour les Mormons.
- du 2 au 9 octobre, Soukkot : Fête des cabanes. Pour les Juifs.
- 11 octobre, Sim’hat Torah (joie de la Torah) : fête de la Torah. Pour les Juifs.
- Jeudi 29 octobre, Mawlid (naissance) : Anniversaire de la naissance du Prophète. Pour les Musulmans.
Soukkoth est aussi appelé la fête des Cabanes ou de la Récolte.
C’est l’une des 3 fêtes du Pèlerinage qui débute le 15ième jour du 1er mois (Tichri) du calendrier hébraïque : elle dure 7 jours.
Pour rappeler les tentes du désert traversé par les hébreux pendant 40 ans, des cabanes sont construites, couvertes uniquement de feuillages et dans lesquelles, selon la tradition, les familles israélites habitent ou tout au moins prennent leurs repas.
La réformation concerne l’Église Protestante Unie de France et les Luthériens
Le 31 octobre 1517, Martin Luther, prêtre et enseignant de la bible à l’université allemande de Wintenberg, affichait sur la porte de son église 95 affirmations (thèses) contre la pratique des « indulgences ». Celles-ci étaient vendues par l’Église en échange d’une diminution supposée des peines à subir dans l’Au Delà à cause du péché. Rejetant une telle conception, Luther affirmait le pardon et la grâce de Dieu, attestés dans la bible.
Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi
Jean 14, verset 6
NOVEMBRE 2020
La fête de la Toussaint est célébrée chez les catholiques le 1er novembre.
C’est la croyance dans une vie avec Dieu, par delà la mort.
L’espoir d’une vie, mystérieusement transformée, pour nous et pour ceux qui nous ont précédés, invite à raviver leur souvenir. C’est pourquoi la journée du lendemain leur est consacrée : on prie pour eux, avec eux…
C’est ainsi que la fête de la Toussaint est devenue indissociable de la visite et de la décoration des cimetières.
DÉCEMBRE 2020
- du 10 au 18 décembre, Hanoukkah : fête des lumières. Pour les Juifs.
- 25 décembre, Noël / Nativité : La venue du Christ sur la terre. Anniversaire de la naissance de Jésus. Pour les Chrétiens.