Qui nous sommes |
Le Bouddhisme À l’origine, le Bouddha Shakyamuni Siddhartha Gautama est un être humain qui vécut au 6ème siècle avant J-C dans une famille royale du nord de l’Inde. Il mène une existence protégée. À 29 ans, sortant hors du palais, il découvre la souffrance qui résulte de la « vieillesse », de la « maladie » et de la « mort. ». Il renonce alors son titre de prince et quitte le palais pour suivre une vie de discipline du « corps » et de « l'esprit. » A 35 ans, il atteint « l’Eveil » à Bodh-Gayâ (en Inde). Lors de son illumination, il perçoit la véritable nature de l’esprit : ses qualités d’amour, de patience, de générosité, de compassion, de bienveillance et la nature véritable des choses qui existent : la vie, l'univers, etc. Il dissipe ainsi les voiles de l’ignorance et comprend l’origine de l’insatisfaction propre à l’existence humaine et le moyen d’y remédier. Il devient « le Bouddha Shakyamuni » 4ème bouddha historique. Pour en arriver là, il s’est efforcé pendant un grand nombre de vies à perfectionner toutes les qualités de son esprit. L’enseignement du Bouddha Il propose un chemin de sagesse et un mode de vie tourné vers la recherche du bonheur pour soi et pour les autres. Selon le Bouddha, chaque être vivant possède en lui la cause première de l’éveil : la « nature de Bouddha ». Cet état de sagesse est voilé par deux voiles principaux qui cachent le réel et empêchent d’atteindre l’éveil total :
Pour apaiser l’esprit agité par l’insatisfaction, la colère, la jalousie, etc. le bouddha insiste sur la nécessité d’un examen critique des perceptions, (cinq sens), des pensées (le mental) qui empêchent de vivre dans l’instant présent, des sensations (agréables, désagréables ou neutres), etc. auxquelles l’être humain s’identifie. Suivre ce chemin spirituel permet de dissiper progressivement les voiles, de développer la clarté de l'esprit, de faire mûrir nos qualités intérieures, et donne une vision plus juste de la réalité environnante. La compréhension et la paix intérieure font naître davantage de tolérance et de bienveillance envers les autres. Le bouddha propose une voie médiane, libre des extrêmes de la croyance en un dieu créateur et du nihilisme (néant). Basée sur des méthodes simples, la méditation est le remède pour dissiper les obscurcissements. |
Rendez-vous !Venue exceptionnelle des Moines de Gyuto en septembre à Angers : "Les Trois Jours Tibétains"Tous les jours, à partir de 10h jusqu'à 20h30, des :
Programme et plaquette : télécharger ou à afficher**** Notez dès maintenant quelques séances *****
Vendredi 22 septembre 2023 - 19h00 à 20h30
Chants Sacrés diphoniques
Lieu : 15 Pl. Sainte-Thérèse, 49100 Angers
Samedi 23 septembre 2023 - 14h30 à 16h30"Le bouddhisme tibétain"Conférence par Alain DELAYE, Dr en Théologie
Lieu : Salle Daviers - 5 bd Daviers 49000 ANGERS
Dimanche 24 septembre 2023 - 14h00 à 14h20Récitation de mantras avec les moines de GyutöLieu : Salle Daviers - 5 bd Daviers 49000 ANGERS
Fêtes religieuses8 juillet Chökor duchen
17 juillet Vu lan |
Notre histoire |
La méditation
Elle permet d’accéder à la sagesse originelle et de développer la conscience de la nature fondamentale de l'esprit. Elle ne vise pas seulement le calme temporaire et la tranquillité, mais plutôt la purification de l'esprit. Pour méditer, il convient de s'asseoir, de garder les yeux ouverts et de rester attentif, d’une part aux mouvements de la respiration, et d’autre part aux pensées et aux émotions incessantes. Les bienfaits sur le corps et l’esprit sont rapidement perceptibles. Le Bouddhisme aujourd’hui Depuis 2500 ans, l’enseignement du Bouddha s’est adapté aux pays dans lesquels il s’est répandu, et à leur culture. Les principales écoles :
|